Union Sportive Athlétique de CONDAT

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU MARDI 05 JUILLET 2016 à 20h.

PREMIERE PARTIE

Discours introductif :

En présence de Mme Maryse Demaison conseillère municipale, M Lafon adjoint au Maire en charge de la commission des sports et Mme Morizio conseillère municipale et 1ère vice-présidente de conseil départemental, des élus, des joueurs, dirigeants et membres du bureau, la co-Présidente Evelyne VENNAT déclare ouverte l’assemblée générale du club de l’USAC.
Elle rappelle combien l’année 2015 fut difficile avec la disparition de son époux  Jean-François dirigeant, ancien joueur et arbitre du club mais s’occuper du club lui permet d’avancer et d’exister.
L’année sportive se termine en demi-teinte mais nous avons tout de même de la satisfaction avec le retour de la bonne humeur en équipe 1 grâce au coach Alain Garot et aussi la bonne tenue de l’équipe 2 grâce au nouveau coach Arnaud Bausset qui a su motiver les troupes.
Evelyne Vennat souhaite mettre à l’honneur tous les dirigeants bénévoles à qui on demande toujours plus  mais un club ne peut vivre et survivre que grâce à la bonne volonté de chacun et au dévouement de tous.

Rapports moraux

Compte rendu de la saison, Ecole de foot  - catégories U6 à U13 :
Yannick Brassac dresse le bilan de la saison pour les U6 à U11 ,bilan très encourageant avec des enfants ,parents et éducateurs très motivés ;petit bémol sur la catégorie U11
Pour les U13 le bilan est le suivant : bonne saison pour le groupe avec beaucoup de progrès ; remerciements aux parents pour l’accompagnement, à José  et Alain Dessioux pour l’arbitrage lors des matchs à Condat

Compte rendu de la saison, catégorie U14 et U15 :
Stéphane Mahieu, excusé pour raisons professionnelles a fait un résumé de la saison : bilan très positif tant au niveau sportif qu’au niveau discipline.
L’équipe Ligue termine 1ère mais ne peut accéder en U16 honneur (goal-average défavorable) donc reste en Ligue. Cette équipe remporte également le challenge de l’offensif et le challenge du fair-play d’où une grande fierté pour le coach. Remerciements également aux parents premiers supporters de ces valeureux joueurs.
L’équipe 2 encadrée par Thomas Rougier était composée en grande partie de U14  et donc pas assez aguerrie face à des deuxième année. Le bilan est donc mitigé mais malgré les lourdes défaites, ces joueurs n’ont jamais rien lâché et ont parfois produit du beau jeu. Remerciements à tous les parents.

Compte rendu de la saison, catégorie U16 et U17 :
Jean Mi dresse le bilan qui se résume à : année compliquée, peu de motivation sur les 2 phases, pas d’envie mais ont néanmoins obtenu le fair-play.

Compte rendu de la saison, catégorie Seniors 1 :
En l’absence d’Alain Garot hospitalisé et à qui nous souhaitons un prompt rétablissement, Christian lit son compte –rendu.
Année qui a difficilement commencé par 4 défaites, ce qui a un peu plombé le reste de la saison.
J'ose espérer, que la saison prochaine, le suivi des entraînements et l'implication de tous fera que nous serons opérationnels dés le début du championnat.
Malgré une saison en dents de scie, on s'aperçoit que la poule de première division n'est facile pour personne. On voit aujourd'hui des équipes comme ST JUNIEN ou PANAZOL qui restent à quai et LAFARGE et NIEUL qui descendent. Nous, nous sommes toujours en première division.
Parfois il faut savoir relativiser.
Nous sommes un Club où l'humain passe en premier et si les résultats sont au rendez vous, le soir au foyer, l'apéro est meilleur et les Présidents sont plus souriants.
Pour en revenir au football : nous avons un vivier de jeunes avec beaucoup de talent, je pense qu'encadrés par quelques anciens indispensables, ils feront que la pérennité du Club pourra s'imaginer avec sérénité.
Que l'on parte de l'école de foot jusqu'aux seniors, nous avons des encadrants dévoués et compétents qui nous permettent de vivre pleinement ce que aimons: le football.
Pour l'année 2016-2017, faites en sorte que tout le monde soit solidaire et fasse les efforts nécessaires pour faire remonter CONDAT en P.L.
Pour en revenir à 2015-2016, je tiens à remercier tous les joueurs que j'ai entraînés, pour leur adhésion et leur détermination à faire que le Club reste en première division, malgré certaines compo difficiles. Merci à tous.
Merci également à Arnaud pour sa compréhension (pas facile à minuit de faire une équipe!).
Pour terminer, à l'heure à laquelle j'écris ces mots, je peux vous dire que j'aime ce Club et que j'espère être là à la reprise.

Compte rendu de la saison, catégorie Seniors 2 :
 Arnaud Bausset dresse le bilan de l’équipe 2 : très satisfait de ses joueurs et regrette le démarrage fébrile du début de saison. L’équipe termine 4ème  de sa poule, est éliminé en quart de finale du challenge des réserves après un beau parcours  et aurait pu espérer mieux au regard de la  très bonne  fin de saison.

Compte rendu de la saison catégorie Vétérans :
Roger Tagne retient une saison en demi-teinte. Le club ne compte pas assez de vétérans pour bien évoluer car les blessures sont longues à guérir passé 35 ans !!!

Compte rendu Festivités :
En l’absence de Stéphane Mahieu, J.Michel Semendjan lit le compte rendu.
Satisfaction dans l’ensemble pour les manifestations que ce soit le loto, le concours de belote ou la journée entrecôte où convivialité et plaisir étaient au rendez-vous. Merci aux bénévoles et partenaires sponsors sans qui rien ne serait possible.

Compte rendu matériel, équipements :
 Christian Trebuchaire responsable de ce secteur  fait un descriptif complet du matériel et des équipements utilisés durant la saison  ainsi que la quantité de maillots, shorts et chasubles lavés par Martine Trebuchaire .
Egalement il énumère tous les équipements et matériel offerts pour le bon comportement de nos jeunes (Conseil Départemental, District, Crédit Agricole et Ligue du Centre-Ouest)
Quant à l’occupation des terrains, tout s’est bien déroulé (91 matchs, la finale U11 du challenge Lacore et les tournois du club). Seules 2 journées de championnat ont été reportées et reprogrammées.
Seul point noir, le terrain Beauvieux qui n’a pu être utilisé de décembre à mars.
Enfin la personne embauchée en tant qu’emploi avenir pour l’entretien des locaux et le traçage des terrains n’a pas donné satisfaction et donc ne sera pas reconduit (trop d’absentéisme).

Compte rendu Sponsoring :
Greg Carlier étant absent, Humberto a mission de lire le compte rendu de celui-ci
Grâce aux efforts de chacun, chaque année nous faisons connaître le club et obtenons des partenariats gagnant/gagnant.
32 publicités pour le calendrier et la vente de ceux-ci ont permis de thésauriser environ 3000euros.
Pour récompenser nos partenaires et sponsors et pour les fidéliser, le club a organisé un buffet fin janvier.
Côté équipement, la vente de sweat, pantalon, polo,  coupe-vent, short et parka avec logo du club s’est déroulée tout la saison et sera certainement maintenue l’année prochaine.
Egalement à signaler la mise en place d’un partenariat avec l’Intermarché Ventadour (participation au mois du sport)  avec un jeu de maillots offert, un panneau publicitaire et des lots pour nos manifestations.
Merci à toutes les personnes m’ayant secondé et un merci particulier à Stéphane Chambon.

Compte rendu Tournois :
Thomas Bonnin, Alain Dessioux.
Cette année, l’USAC avait mis la barre haute dans l’organisation de ses tournois : en effet l’ambition du club était d’accueillir une équipe ou plus  de chaque département limitrophe  dans la catégorie U16/17 d’où le nom de LIMI-TROPHEES.
Ce fut chose faite et cette expérience est bien sûr à renouveler au vu du succès remporté par cette initiative.
Les tournois se sont bien déroulés avec la présence d’un public en nombre et connaisseur et ce grâce à une météo clémente ; les résultats sont les suivants :
* le tournoi Christophe Betoulle U14/15 du 11 juin 2016 a été remporté par Feytiat devant Condat
* le 1er tournoi Limi-Trophée Interdépartemental  U16/17 du 12 juin 2016  a été remporté par Nantiat, invité de dernière minute, devant Aixe-sur-Vienne
*  le tournoi Gérard Laurent U12/13 du 18 juin 2016 a été  remporté par Aixe-sur-Vienne
*et le tournoi Jean-Claude Beauvieux U10/11 du 18 juin 2016  a été remporté par le LFC
Au total ce sera 60 équipes de jeunes qui auront participé à nos tournois : la commission tournois peut être fière du travail accompli.
Egalement le dimanche 19 juin avait lieu le 1er tournoi interentreprises qui a réuni 8 équipes pour un championnat de sixte sous un soleil radieux.
Merci à toutes les équipes qui sont venues participer à nos différents tournois et à l’année prochaine.

COMPTE RENDU STAGE DE PAQUES :
Yannick Brassac fait un retour rapide sur le stage de Pâques qui s'est bien déroulé, dans une bonne ambiance avec la participation d'enfants handicapés de l'IME d'Eyjeaux. Les échanges furent agréables et le contact des enfants handicapés fut très enrichissant pour les jeunes de Condat. Cette initiative demande à être renouvelée.

Arbitres :
le club est bien pourvu au niveau arbitre  et nous adressons un grand merci à Jean-François Clavel arbitre de Condat depuis de longues années qui rejoint la Gironde pour raisons professionnelles

Rapport financier :
Ensuite  Lisette Maguer  nous dresse le bilan financier de l’année écoulée, bilan positif avec graphiques à l’appui
RESULTAT => EXCEDENT : 405.09 €

Discussions et votes sur les rapports.
Evelyne Vennat soumet tous ces rapports au vote : ceux-ci sont approuvés à l’unanimité

INTERVENTION DE M .LAFON  ADJOINT  AUX SPORTS REPRESENTANT M LE MAIRE

INTERVENTION DE Mme LA VICE PRESIDENTE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL

DEUXIEME PARTIE

Parole  au Co-président :

Christian TREBUCHAIRE à son tour fait une analyse de la saison. Il est lui aussi satisfait dans l’ensemble pour la saison écoulée et vu le vivier de jeunes éléments souhaite que la prochaine saison soit encore meilleure.
Puis au nom du club il adresse des remerciements à la mairie pour les infrastructures mises à notre disposition ainsi qu’au personnel communal et plus particulièrement à Marcel da Costa
Puis il donne la parole à Yannick pour l’encadrement des équipes et la reprise des entraînements
(Voir sur le site Internet)

Responsable école de football , commission sportive et projet sportif :
Yannick Brassac sera cette année encore le responsable de l’école de foot ,à la tête de la commission sportive et aura à cœur de mener un projet sportif

Cotisations saison 2016/2017.
Le bureau a décidé d’augmenter de 5 euros le prix des licences hormis celles des dirigeants et de donner un calendrier à tous
Rappel : le règlement de la licence peut être étalé en 3 fois

Licences :
Françis Maguer a en charge la saisie des licences et présente comme les autres années la façon de remplir sa licence et indique l’endroit où on voit s’il faut produire une autre photo

Site internet :
Franck Maillochon s’acquitte avec grand plaisir de la tenue du site et cherche sans cesse à l’améliorer de façon à optimiser son utilisation et trouver  les informations rapidement.
Les pages les plus visitées sont :
            *la page d’accueil où sont regroupées les informations les plus récentes
            *les convocations
            *les tournois
Le site vit bien  et  nous aurons peut-être une nouvelle version en début de saison prochaine.
Merci aux nombreux visiteurs

Départs :
pour l’heure pas de démission

Recrutement :
pas de certitude

Remerciements aux membres du bureau et dirigeants qui arrêtent leurs fonctions :
*le club tient à remercier vivement Lisette Maguer qui arrête sa fonction de Trésorière, fonction qu’elle a assurée de main de maître et nous lui assurons qu’elle sera toujours la bienvenue
*merci également à Stéphane Chambon pour son implication et  qui nous quitte pour un autre club voisin

RENOUVELLEMENT  BUREAU USAC 2015/2016.
Puis Christian indique que nous passons au renouvellement du bureau
4 membres sont renouvelables : Christian Trebuchaire, Franck Maillochon , Alain Dessioux et Stéphane Chambon
Les 3 premiers repartent et du fait du départ de Stéphane Chambon et de l’arrêt de Lisette, il était nécessaire de trouver des candidats : un seul candidat a adressé une lettre pour postuler à l’entrée du bureau, Thibault Niepceron, joueur senior et c’est avec une grande joie que nous l’accueillons en nos rangs
° Puis les membres du bureau se retirent à huit clos afin de constituer le nouveau bureau
° Présentation du nouveau bureau.
La seule modification est donc l’arrivée de thibault au poste de trésorier
° Distinctions 2015/2016 : la médaille du district sera attribuée à Damien Trebuchaire , joueur senior et éducateur du club pour les U6/U7
Et la plaquette de bronze serviteur de la Ligue à  Evelyne Vennat
° Questions diverses :
Quid des formations (Franck va les noter sur le site)
Caisse des seniors et souhait d’avoir BeIN Sports
° Date réunion de rentrée fixée au 5 septembre 2016 à 18h30
°  Ensuite les présidents remettent un cadeau à  Lisette.

Et la séance se termine par le pot de l’amitié.